À propos
Basé entre la France et le Népal, les bijoux Kharmari s’affirment
et renferment une esthétique inspirée d’époques plus anciennes.
En s’inspirant des traditions artisanales d’autrefois, les bijoux Kharmari nous racontent des histoires à l’écho délicat d’époques lointaines fantasmées, où les bijoux se portaient comme des parures quotidiennes.
Les bijoux Kharmari, dorés à l’or, ornés de pierres fines ou réalisés en perles de verre font partie d’une création en mouvement qui se réinvente et s’enrichit à chaque collection sur la trame de son histoire passée.
Les bijoux Kharmari sont réalisés en étroite collaboration avec des artisans et artisanes bijoutiers de Lalitpur, au Népal, connu pour son riche héritage culturel et son artisanat.
Depuis 2011, des prototypes jusqu’à la réalisation, chaque pièce est fabriquée à partir des croquis, inspirations, prototypes, créations de Marie Da Cruz :
designer & créatrice de Kharmari.
Pour la plupart, les bijoux sont ensuite assemblés par Marie dans son atelier situé en région lyonnaise.
Que veut dire le nom de marque Kharmari ?
Kharmari est issu de deux mots : Kharma + Marie (mon prénom). Il apparait lors d’une expédition dans la jungle de Chitwan, entre l’Inde et le Népal. Interjection avec des amis népalais : « it is the Karma… Mary » cette association de mot m’a frappée comme un éclair : Kharmari !
Voici la force qui me relie au passé et au présent puisque le « kharma » est un dogme hindouiste et bouddhiste, selon lequel la destinée d’un être vivant est consciente et déterminée par la totalité de ses actions passées et de ses vies antérieures…
Pourquoi le Népal est-il présent dans mon parcours créatif ?
Après des études diplômantes dans le design textile et des projets développés dans ce domaine en Asie du Sud, je décide de retourner au Népal, où durant plusieurs mois de l’été 2009 j’ai été stagiaire dans des ateliers textiles et de papier artisanal.
Un véritable coup de cœur pour ce pays, qui m’amène par la suite et pendant plusieurs années à développer des textiles tissés entièrement à la main dans mon propre atelier, dans la région de Chitwan au sud du Népal. Je m’implique également dans divers projets sociaux sur plus de 10 ans : construction d’un écolodge, école, centre de développement textile pour les femmes, atelier de tissage...
Formation et transmission sont au coeur de mes projets.
C’est en même temps que je commence à questionner mon amour pour les bijoux antiques et traditionnels de ce pays.
Je crée mes premières pièces en 2011.
J’ai eu la chance de vivre au Népal un long moment, ce qui m’a permis de vivre une temporalité de travail différente et un mode de vie centrée autour de la famille très enrichissant. Cela a nourri ma compréhension et ma flexibilité face aux défis techniques et logistiques qu’engendrent mes créations.
Depuis, chaque année, je retourne au Népal, pour m’enivrer de l’air pur de l’Himalaya, mais aussi pour perpétuer mon attachement aux belles vibrations de ce petit bout de terre lové entre l’Inde et le Tibet.